La Fête de la Laine

Il y a 4 ans, Jérôme Bricard, membre de Saute Ruisseaux et berger-tondeur installé sur Peillac proposait  » Tient ! Et si on faisait une Fête de la Laine ?! »


L’idée fait son chemin pour pouvoir organiser un événements où les différents professionnels autour du mouton (tondeurs.euses, feutriers.ères, tanneurs, fileurs.euses, matelassière, tisserands…) puissent se retrouver et fasse connaitre au public toutes les facettes du mouton et de sa laine.
En Bretagne, il existait une filière « laine » très utilisée et valorisée. C’est une matière exceptionnelle, de part le nombre de fonction, sa grande qualité et diversité.

Ainsi, le 1er samedi de septembre est devenu, depuis 2018, la journée de La Fête de la Laine. L’association Saute Ruisseaux porte l’événement.
Tout au long de la journée, il est possible d’échanger avec les exposants ; feutriers, fileurs, tanneurs, éleveurs, fromagers, tricoteurs, tisserands, teinturiers… Des démonstrations de tonte, tissage, teinte, feutre sont proposés. Une partie « élevage » est présente, où plusieurs races de moutons sont présentés et pleins de surprises viennent ponctuées la journée.
A midi, un repas est proposé avec des produits locaux, pour les amateurs de mouton mais également pour les végétariens.

Cette manifestation se veut accessible à tous. Ainsi, l’entrée est à prix libre.